Découvrir Argentré-du-Plessis
Sur l’axe Rennes-Paris, la commune d’Argentré-du-Plessis est située aux confins de trois régions : la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Cette position stratégique favorise les relations économiques, commerciales et culturelles. Elle renforce aussi l’esprit d’initiative et d’ouverture sur l’extérieur.
La commune bénéficie de la proximité de moyens de communication performants comme l’autoroute Paris/Rennes, ou le TGV Atlantique.
D’une superficie de 41,46 km², Argentré-du-Plessis est proche des grands centres urbains de l’Ouest : Vitré (9 km), Rennes (40 km), Laval (30 km).
D’après le dernier recensement de l’INSEE (2020), la commune compte 4533 habitants.
Un passé riche
Déjà peuplée 4000 ans avant Jésus Christ, la commune d’Argentré-du-Plessis s’illustre surtout à partir de l’an 940 par dix siècles de présence de la famille « du Plessis ».
Seigneurs, juristes, évêques, capitaines, maires… Les « du Plessis » ont fortement marqué de leur influence la vie des Argentréens. Le château du Plessis, où Madame de Sévigné était souvent reçue, ainsi que les nombreux manoirs, chapelles, closeries et fermes, confèrent à Argentré-du-Plessis un patrimoine architectural de qualité.
Une économie dynamique
Argentré-du-Plessis appartient au bassin d’emploi du pays de Vitré, considéré comme l’un des plus dynamiques de Bretagne. Sur le territoire communal sont implantées des entreprises de taille importante, ainsi que des services, des professions libérales, des commerces et un artisanat actif. Les exploitations agricoles côtoient l’industrie et les services, apportant ainsi un équilibre économique apprécié.
Avec pas moins de 80 exploitations, l’agriculture tient une place importante dans la commune. On y pratique la production laitière, l’élevage de bovins, de porcs, de volailles et de lapins, mais aussi de fruits et légumes.
Le taux de chômage est relativement faible par rapport au taux national (4,8% sur le territoire de Vitré Communauté). Le Point Accueil Emploi (PAE) accompagne les personnes à la recherche d’un emploi.
L’association des commerçants et des artisans Point A contribue également au dynamisme de la vie économique de la commune.
Tous les jeudis matins, la place du Général de Gaulle s’anime avec le marché.