Agenda

Photo d'époque illsutrant le passage de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc dans les rues d'Argentré-du-Plessis au moment de la Libération
Cérémonie
Entre 8h30 et 10h30

Anniversaire du passage de la 2ème Divison Blindée en août 1944

À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, une colonne de plus de 50 véhicules d’époque représentant les régiments de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc traversera la commune.

Venez nombreux pour cette commémoration de l’Histoire !

Un peu d'histoire

Le 1er août 1944, le Général Leclerc et ses troupes débarquent à Saint-Martin-de-Varreville en Normandie sur la plage d’Utah Beach.

Dès le 4 aout 1944, les premières estafettes américaines de la III armée du Général Patton firent leur apparition dans la campagne vitréenne. Arrivant de Vitré, elles libérèrent Argentré-du-Plessis vers 18h00. Les quelques Allemands qui occupaient certains bâtiments de la commune comme le château, la maison Orhant ou l’école, avaient pris la fuite par les routes de Mondevert et du Pertre. Pour marquer la Libération de la commune, un intrépide a hissé le drapeau tricolore au coq du clocher de l’église.

Le 8 aout 1944, les convois militaires de différents régiments de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc ne cessèrent de circuler tout au long de la journée dans le bourg d’Argentré-du-Plessis. Dans l’allégresse générale, les soldats furent chaleureusement applaudis et acclamés par la population.

On entendit des « Vive la France, Vive De Gaulle » et la « Marseillaise ». Des soldats sortaient de leurs chars ou de leurs véhicules pour venir à la rencontre de la population. Certaines de ces scènes de joies et d’embrassades ont été capturées en photo.

La 2ème Division Blindée était composée principalement de soldats Français de la métropole d’horizons différents, d’Africains et d’autres pays puisque plus de 20 nationalités étaient dénombrées au sein de la division.  Cela représenta près de 15000 hommes et femmes et entre 4000 à 5000 véhicules.

Durant la journée du 9 aout 1944, le 3ème Régiment de Marche du TCHAD fut bloqué dans la commune pendant plusieurs heures, en raison d’un mauvais fonctionnement du ravitaillement en carburant qui s’effectuait alors Cossé-le-Vivien, à plus d’une vingtaine de kilomètres de là.

Argentré-du-Plessis fait ainsi partie des 283 communes traversées, libérées ou ayant eu un poste provisoire de commandement sur la voie de la 2ème DB. Un parcours qui s’étirait de Saint Martin de Varreville jusqu’à Strasbourg (23-26 novembre 1944), en passant par la libération de Paris (24-26 aout 1944).