Actualités
Sécurisation de la digue de l’étang du Moulin aux Moines
À partir du 17 avril ont commencé des travaux sur le site de l’étang du Moulin aux Moines. Objectif : sécuriser la digue, poursuivre le travail de valorisation de cet espace naturel et protéger le patrimoine existant.
Comme n’importe quel propriétaire de plan d’eau, la commune a l’obligation d’être en capacité de vidanger l’étang du Moulin aux Moines dans un temps donné. Or ce n’était jusque là pas possible puisque les deux vannes sont hors service.
L’envasement de la vanne de fond existante étant trop important, il a été décidé, avec les services de l’Etat, de la condamner et de remettre en fonctionnement la vanne meunière, qui fera donc office de vanne de fond. Ces travaux permettront de pouvoir réguler le niveau de l’eau et d’abaisser la pression sur la digue. En parallèle, des opérations de rejointement seront réalisées pour imperméabiliser les murs du moulin.
Un budget de 190 000€ a été voté pour réaliser l’ensemble de ces travaux.
143 000m3 d’eau à vidanger
Les travaux, réalisés avec ISL ingénierie-barrage et GTM VINCI TP, ont commencé par la mise en place de pompes pour vidanger 143 000 m3 d’eau. Des batardeaux ont également été mis en place pour assurer la mise à sec du chantier.
Ces travaux, initialement prévus à l’automne 2022, ont dû être reportés à cause de la sécheresse. Du fait du véritable enjeu de sécurisation de la digue, il a été décidé de ne pas attendre l’automne 2023 pour les réaliser. Conséquence : il est possible que le remplissage, réalisé naturellement grâce à l’écoulement des eaux pluviales, prenne plus de temps.
Une pêche de sauvegarde pour le transfert des poissons
En collaboration avec le pisciculteur Jean-Claude Gandon, la Gaule vitréenne et les Pêcheurs du Moulin Neuf, une pêche de sauvegarde a été organisée le mardi 2 mai.
Bilan : en tout, 3,5 tonnes de poissons ont été pêchés. Après retrait des nuisibles (majoritairement des silures), environ 2,5 tonnes de poissons ont été remis à l’eau dans l’étang du Moulin Neuf (majoritairement des carpes).
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à cette pêche, ainsi qu’au tri des poissons.
La réouverture de la pêche est prévue courant 2024, selon le niveau de remplissage de l’étang. C’est la Gaule vitréenne qui sera chargée de la gestion piscicole.