Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

Les travaux du complexe sportif

Début novembre 2022, les travaux du complexe sportif ont commencé avec la démolition des préfabriqués. La première phase des travaux, qui correspondait à la construction d’une nouvelle salle multisports et d’une salle de gymnastique, s’est achevée en juin 2024. Les établissements scolaires et les associations sportives ont pu utiliser ce nouvel équipement dès la rentrée de septembre.

La rénovation et l’extension du complexe sportif s’articule en 3 tranches :

  1. Construction d’une nouvelle salle multisports et d’une salle de gymnastique ;
  2. Rénovation complète de l’existant, avec l’aménagement d’un hall et d’un dojo ;
  3. Démolition et reconstruction d’une salle de tennis.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Encourager et accompagner le développement de la pratique sportive ;
  • Favoriser la cohésion sociale avec un nouvel équipement ouvert à tous ;
  • Renforcer l’attractivité de la commune.

Le complexe sportif répond aux attentes de nombreux usagers, notamment les clubs de basket, tennis, judo, gymnastique, et d’athlétisme. Au-delà des entrainements tout au long de la semaine, de nombreuses compétitions et gala sont organisés, accueillant visiteurs et spectateurs. L’équipement permet également à tous les élèves du collège et des écoles de pratiquer les activités sportives prévues dans les programmes scolaires.

En plus de permettre aux nombreux sportifs de la commune de bénéficier d’un équipement moderne et fonctionnel, le complexe sportif est un équipement exemplaire en matière de transition écologique.

Pour cela, plusieurs actions sont mises en place :

  • Isolation complète des bâtiments existants ;
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les extensions ;
  • Installation d’une chaudière bois pour l’ensemble de l’équipement ;
  • Récupération des eaux pluviales pour les sanitaires.

Il est prévu de réduire de 80% la consommation d’énergie des bâtiments actuels grâce à leur rénovation et leur isolation.

Les travaux du complexe sportif mobilisent une vingtaine d’entreprises, dont une très grande majorité sont des entreprises locales implantées dans le Pays de Vitré, en Ille-et-Vilaine ou en Mayenne.

Mise à jour du 23 septembre 2024 : fin de la première phase des travaux

Le coût des travaux de la première phase s’élève à 3,9 millions d’euros, co-financé à 40 % par les partenaires de la commune : Vitré Communauté, l’État, le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

La construction d’une nouvelle salle de gymnastique et d’une salle multisports vont offrir de nombreux créneaux supplémentaires aux associations et aux établissements scolaires. Des rangements et des vestiaires fonctionnels ont été prévus.

Les travaux se poursuivent durant l’été pour rénover l’existant : transformation de la salle de gymnastique en dojo, rénovation de la salle multisports, création d’un club house et d’un hall d’accueil. Les travaux de cette seconde tranche s’achèveront courant 2026.

Retour sur la naissance du projet

Depuis de très nombreuses années, on parlait d’une rénovation du complexe sportif. En effet, il était très vétuste, sans isolation, et présentait des dysfonctionnement réguliers.

2018 : étude de programmation

Les différents utilisateurs sont concertés pour exprimer leurs besoins avec des rencontres et des questionnaires. Ce travail aboutit à un programme comprenant les besoins en nombre de salles, surfaces, etc.

2020 : concours d’architectes

C’est le projet réalisé par les architectes Coquard et Colleu de Saint Brieuc qui sera approuvé fin 2020 par un jury et le conseil municipal.

2021 : études de maitrise d’œuvre

Réalisées par les architectes, elles ont été suivies par un comité de pilotage associant des élus et des représentants des clubs.

Fin 2022 : début des travaux

Pendant toute la concertation, une vigilance particulière a été accordée à la qualité des espaces communs, à la présence de rangements suffisants, et aux circulations entre les différentes espaces.

En bref

  • Des travaux en 3 tranches jusqu’en 2027, pour s’adapter aux finances
  • 900 licenciés des clubs sportifs ainsi que les élèves des écoles et du collège pourront bénéficier de cet équipement
  • Plus de 20 entreprises mobilisées, dont la très grande majorité sont locales
  • Projet financé par l’emprunt et les partenaires de la commune (Vitré Communauté, le département d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne)
  • Chauffage de l’équipement par une chaudière bois
  • Installation d’une centrale photovoltaïque sur l’extension