Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

Fin de l’arrosage des terrains de foot pour protéger la ressource en eau

En concertation avec les associations, la commune a décidé de mettre fin à l’arrosage des terrains de foot pour protéger la ressource en eau.

Jusqu’ici, les terrains de foot de la commune étaient arrosés avec l’eau du ruisseau du Hill. En 2021, des travaux de renaturation du ruisseau ont été réalisés avec la suppression d’un clapet pour améliorer l’écoulement de l’eau et limiter le risque d’inondation en aval.

Cette action ne permet plus de pomper l’eau du ruisseau. Une réflexion a donc été engagée pour trouver une solution adaptée : se raccorder au réseau d’eau potable, récupérer l’eau pluviale du terrain synthétique… La commune a finalement décidé, avec l’appui d’un prestataire spécialisé, d’arrêter l’arrosage des terrains de foot.

En 2022, les terrains n’ont pas été arrosés et ont démontré une capacité de régénération dès l’amélioration des conditions météorologiques. Cette évolution est facilitée par la réalisation du terrain synthétique, qui limite la surface utilisée par les terrains en herbe.

Les services municipaux utiliseront des méthodes d’entretien spécifiques pour renforcer la résistance du gazon à la sécheresse.

Pour Marie-Claire Hamon, adjointe à l’environnement, « c’est une décision responsable. Economiser l’eau est devenu une priorité et la commune veut donner l’exemple. C’est en cohérence avec d’autres actions comme la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires du futur complexe sportif. »