Actualités
Collecte des déchets : le calendrier change en 2025
De nouvelles règles dans la collecte des déchets entreront en vigueur en 2025. On fait le point.
Depuis quelques années, la collecte des déchets sur le territoire du SMICTON Sud-Est a connu de nombreuses évolutions : collecte une semaine sur deux, déploiement des bornes de collecte, tri de tous les emballages… Et ce n’est pas fini. 2025 apporte aussi son lot de changements.
Nouveau collecteur
Pour rappel, le Syndicat Mixte de Collecte et Tri des Ordures Ménagères (SMICTOM) confie la mission de collecte des déchets, sur les 67 communes du territoire, à un opérateur privé dans le cadre d’un marché public.
Le marché actuel arrivant à son terme au 31 décembre 2024, un appel d’offres a été lancé courant 2023. Après études des différents dossiers de candidature, c’est l’entreprise Suez qui a finalement été retenue pour assurer la collecte sur le territoire à partir du 1er janvier 2025. Le marché s’étalera sur une durée de 7 ans, pour un montant annuel d’environ 3,8 millions d’euros.
Changement du jour de collecte
A partir de 2025, le calendrier de collecte va changer pour toutes les communes du territoire, et chaque foyer collecté en porte-à-porte va changer de jour de collecte. Le nouveau calendrier est à retirer en mairie ou à consulter ci-dessous.
Par ailleurs, les changements déjà engagés ces dernières années vont être poursuivis :
- Décarbonation : remplacement des véhicules pour supprimer l’usage du diesel et de le remplacer par un biocarburant, optimisation des trajets de collecte. Ces changements vont permettre deréduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre produits par les camions de collecte.
- Collecte de proximité : poursuite du déploiement de la collecte en bornes dans les zones agglomérées. Actuellement, 46% de ces zones sont collectées en borne. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre 80% de foyers collectés en borne dans les zones denses.