Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

Entretien des pieds de murs : vers plus de biodiversité

L’avez-vous remarqué ? Les pieds de murs des propriétés privées ne sont plus entretenus par les agents de la commune. Expérimentée en 2024, cette nouvelle pratique va se généraliser en 2025.

L’entretien des pieds de murs des bâtiments privés par les services techniques évolue. Désormais, chaque habitant est invité à nettoyer ses pieds de murs. Dans les faits, cette nouvelle façon de procéder est expérimentée depuis début 2024. Elle devrait aujourd’hui se concrétiser pour devenir la nouvelle règle.
Cette décision a été motivée par le respect de l’environnement. « Avant nous avions l’habitude de nettoyer les pieds de murs et les trottoirs avec un rotofil, une à deux fois par an, selon les secteurs. Aujourd’hui les mentalités ont évolué. Si pendant longtemps l’herbe en pied de murs était vue comme quelque chose de sale, ce n’est plus forcément le cas. On sait que c’est un moyen d’apporter de la nature en ville. Et en plus le rotofil, présentait le risque d’abimer les façades », explique Nicolas Hisope, responsable du service voirie.
Après un an de test, les retours sont plutôt positifs. « Nous avons eu 4 ou 5 remontées négatives, mais après explications, les personnes étaient finalement plutôt en phase avec ce changement. » Cette évolution, en faveur de la biodiversité permet une économie de temps de travail qui pourra être consacré à d’autres priorités. Par ailleurs, un test de végétalisation va être réalisé rue d’Anjou, le long du bâtiment de la fourmilière.

Anticipez le passage de la balayeuse

De mars à décembre, les services techniques font appel à la balayeuse de la société Peltier afin de nettoyer la voirie. La commune est divisée en 5 secteurs, dont 1 balayé à chaque passage et 4 secteurs, de 10 à 14 km, balayés en alternance. Les services techniques invitent les habitants à se renseigner sur le passage de la balayeuse dans leur secteur afin d’anticiper l’entretien de
leurs pieds de mur. Attention, les produits phytosanitaires ne peuvent être utilisés.

  • Le secteur A (en jaune) est balayé à chaque passage,
  • Le secteur B (en vert) en avril et novembre,
  •  Le secteur C (en rouge) en août et en décembre,
  • Le secteur D (en orange) en septembre,
  • Le secteur E (en bleu) en octobre.