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Rénovation de la rue Alain d’Argentré : les commerces restent ouverts

L’aménagement de la rue Alain d’Argentré a débuté depuis le 7 janvier. Pendant les travaux les commerces restent ouverts.

C’est le grand projet de la commune d’Argentré-du-Plessis pour l’année 2025. Depuis le 7 janvier, les travaux de rénovation de la rue Alain d’Argentré sont lancés. Ils devraient s’étendre jusqu’en juillet 2025. Pendant toutes la durées des travaux, les commerces resteront ouverts. La municipalité appelle la population à continuer de les fréquenter. 

Règles de circulation pendant les travaux

Pendant toute la durée des travaux, commerces et services resteront ouverts et accessibles pour les piétons. Une signalétique et une communication sont mises en place pour inciter les usagers à maintenir leurs habitudes de consommation.

Les habitants de la rue pourront quant à eux toujours accéder, par voiture, à leur domicile.

Les stationnements à proximité directe de la rue et des commerces seront maintenus : parking église (15 places), parking rue de Bretagne (10 places) rue A. Paré face l’école (50 places). Le parking à l’arrière la cordonnerie sera accessible durant une partie des travaux.

Limiter l’impact des travaux sur l’activité des commerces

Si le nouvel aménagement va renforcer l’attractivité de la rue, les travaux vont avoir un impact négatif sur l’activité des commerces. Elus et services municipaux ont conscience des difficultés qui vont se poser.

Le maximum sera fait pour inciter les usagers à continuer leurs achats dans la rue : pose de panneaux d’informations « commerces ouverts », maintien de stationnements à proximité directe de la rue : parking de l’église, parking devant école st Joseph rue Paré (50 places), parking cordonnerie. Différentes rencontres ont eu lieu ces dernières semaines pour échanger sur l’organisation du chantier.

L’entreprise PIGEON a l’expérience de travaux en centre-ville, dans des rues commerçantes et sera à l’écoute des commerçantes. Elle a présenté l’organisation du chantier aux riverains et commerçants lors d’une rencontre le 18 décembre dernier.

Les actions mise en œuvre n’empêcheront pas, pour certains, une baisse de la fréquentation et du chiffre d’affaires. Ainsi, la commune mettra en place, comme cela se fait ailleurs, une commission d’indemnisation pour compenser une partie de la baisse du chiffre d’affaires. Il s’agit d’argent public et c’est un dispositif qui sera très encadré : le préjudice doit être directement lié aux travaux, un dossier sera complété avec toutes les pièces justifiant une baisse du chiffre d’affaires. La chambre de commerce et d’industrie sera sollicitée pour la création de cette commission.

Pour M. Bévière, « ce projet est plus qu’un projet de voirie. C’est un aménagement qui va embellir le centre-ville, le rendre plus attractif et plus agréable. Mais les nuisances vont être réelles et les travaux vont impacter les commerces… Le maximum sera fait pour faciliter l’activité des commerçants et la vie des usagers. Avec un mot d’ordre : continuons à aller régulièrement dans la rue et aux abords pour consommer ou aller au restaurant … »

Le projet

Depuis plusieurs années, la principale rue commerçante d’Argentré se dégrade. Dans ce contexte, la municipalité a jugé nécessaire d’élaborer un projet de réaménagement pour donner un nouveau souffle au centre-ville. Celui-ci s’est concrétisé en début d’année 2024 avec le groupement de maîtrise d’œuvre Sitadin/Okaré, en concertation avec les commerçants et les riverains. Après une consultation des entreprises à l’automne 2024, l’entreprise locale PIGEON a été retenue pour la réalisation des travaux. Coût de l’opération : 620 000€

Le projet comprend un aménagement de la rue s’étendant du carrefour de la rue d’Anjou au carrefour de la rue Ambroise Paré, en maintenant le double sens de circulation, avec :

  • une rénovation complète des revêtements de la chaussée et des trottoirs avec une part importante du dallage existant réutilisé ;
  • l’élargissement des trottoirs pour sécuriser les déplacements piétons ;
  • des places de stationnement aux bonnes dimensions (largeur de 2 mètres contre 1,8 actuellement), ;
  • un aménagement pour réduire la vitesse : plateau ralentisseur à l’angle de la rue d’Anjou, revêtements différents à certains endroits pour inciter à ralentir ;
  • le maintien d’une zone bleue pour favoriser la rotation des voitures et le stationnement ;
  • l’implantation de petits espaces verts ;
  • l’éclairage renforcé sur la partie centrale.