Actualités
Aménagement de la rue Alain d’Argentré : un projet pour embellir le centre-ville
Chacun peut le constater : depuis de nombreuses années, la rue Alain d’Argentré se dégrade avec des trous dans la chaussée et le vieillissement du revêtement. Les circulations sont parfois difficiles et dangereuses, les trottoirs étroits sont peu adaptés aux cheminements et à la sécurité des piétons.
Le projet de réaménagement de la rue s’est concrétisé en début d’année avec des études confiées au groupement Sitadin/Okaré, qui a dessiné un nouvel aménagement. Une concertation avec les commerçants et une réunion publique ont eu lieu pour nourrir ce travail.
Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 650 000€.
Quel est le projet ?
L’aménagement s’étend du carrefour de la rue d’Anjou au carrefour avec la rue Ambroise Paré, en maintenant le double sens de circulation.
Quels aménagements ?
- Une rénovation complète de la chaussée ;
- La réalisation d’un plateau ralentisseur en bas de la rue ;
- La rénovation et l’élargissements des trottoirs ;
- La mise aux normes des dimensions des stationnements ;
- Le traitement spécifique de la chaussée sur la partie centrale pour inciter les voitures à ralentir ;
- L’implantation de petits espaces verts.
Les travaux commenceront en janvier pour s’achever courant juillet. La vie des commerces sera perturbée mais les continuités piétonnes seront maintenues. Tout sera fait pour limiter l’impact des travaux : information régulière sur l’avancée du chantier, signalétique pour rappeler que les commerces sont ouverts, maintien autant que possible de l’accès aux parkings…
« Ce projet va très nettement améliorer la qualité des espaces publics, explique Joël Frin, adjoint aux finances et au commerce. Nous voulons une rue plus agréable, qui améliore le cadre de vie et qui favorise le dynamisme commercial.
Nous avons conscience que la situation sera délicate pour les commerces durant les travaux. Elus et services municipaux, nous ferons le maximum pour intégrer leurs attentes dans la gestion du chantier. »