Argentré
Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > Actualités > Tout un décor pour les massifs de la ville

Tout un décor pour les massifs de la ville

Publié le 26 juin 2019

Cet été, les agents des espaces verts proposent une association de plantes annuelles et de plantes potagères, condimentaires et médicinales provenant d’un horticulteur local mais pas seulement...

Petit tour d’horizon des plantations :

 

Un sol ça se prépare !

Avant les plantations, les agents ont épandu un amendement organique et travaillé le sol à l’aide d’une grelinette. Il s’agit d’une fourche ergonomique à 5 dents qui permet d’aérer le sol sans le retourner. Cet outil permet ainsi de conserver l’écosystème du sol.

L’Agastache, l’Achillée Millefeuille, la Sauge des prés, le Tournesol, le Zinnia... toutes sont des plantes mellifères (elles attirent les insectes pollinisateurs).

Elles sont utiles pour lutter contre les attaques de pucerons à l’image de l’œillet d’inde qui les éloigne et de la Capucine qui les attire. Elles ont aussi la particularité d’attirer ou d’éloigner les limaces et les escargots à l’exemple du fenouil et de la bourrache.

Pour compléter ce tableau, ont été plantés :

  • Le Tabac qui éloigne les aleurodes de la tomate et les thrips des pommes de terre,
  • La Ciboulette qui permet de lutter contre l’oïdium et les taches noires des rosiers,
  • Le Cosmos qui repousse les Altises du Chou, du Navet, de l’Artichaut…

En guise de paillage ? du gazon séché, issu de la tonte des espaces verts de la commune, qui permettent de limiter la pousse des herbes indésirées, de limiter l’évaporation et de nourrir les plantes.

 Tout un décor ! 

Près des massifs, prennent vie des structures en bois et en matériaux de récupération fabriquées par les agents !

Le thème choisi : l’agriculture : « Notre volonté est de mettre en avant l’agriculture bretonne et plus particulièrement les agriculteurs d’Argentré-du-Plessis. Différents animaux et végétaux ont été réalisés dans un esprit humoristique ! » indique Vincent Marchand, responsable des espaces verts.

Nul doute que ces structures émerveilleront petits et grands et animeront vos balades !












Argentré
Argentré