Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Rénovation énergétique de l’habitat : Attention aux démarchages abusifs

Rénovation énergétique de l’habitat : Attention aux démarchages abusifs

Publié le 5 novembre 2018

La Maison du Logement et l’Espace INFO ENERGIE de Vitré Communauté constatent de plus en plus de cas de pratiques douteuses de la part d’entreprises indélicates sur le territoire (discours mensongers, pression du vendeur à signer rapidement, contrats antidatés, tarifs exorbitants, etc.) et vous invitent à la vigilance.

Le démarchage se déroule souvent par téléphone ou à domicile. Certains commerciaux démarchent de façon « agressive » en « pressant » les personnes pour qu’elles signent rapidement et réalisent des travaux de rénovation à des coûts exorbitants.

Attention aux argumentaires mensongers. Par exemple, des entreprises peuvent ainsi annoncer que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est devenu obligatoire, et qu’un logement non rénové sera soumis à une taxe supplémentaire. Ceci est faux. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) n’est obligatoire qu’en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier. Et aucune nouvelle taxe n’est prévue.

 

QUELQUES BONS RÉFLEXES :

> Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.

> Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison avec d’autres devis.

> En cas de signature lors du démarchage téléphonique ou à domicile, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours.

> Privilégier les entreprises locales et assurez-vous que l’entreprise bénéficie bien des labels de qualités annoncés et des qualifications professionnelles nécessaires (site internet : faire.fr)

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié des fiches pratiques à destinations du grand public sur les pratiques commerciales trompeuses dans le secteur de la rénovation énergétique. Vous trouverez ci-dessous une des fiches pratiques :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf...

 

En cas de doute, la Maison du Logement pourra étudier le devis, vérifier l’éligibilité des travaux aux aides financières et apporter un regard objectif, neutre et gratuit sur la pertinence des travaux proposés.

 

Maison du Logement

47 rue Notre-Dame

35500 VITRE

Contact : 02 99 74 02 87

 http://vitrecommunaute.habitatpaysd...




Argentré
Argentré