Argentré
Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > Actualités > Consultation citoyenne implantation médiathèque

Consultation citoyenne implantation médiathèque

Publié le 11 mars 2019

Communqiué de M. BEVIERE, Maire Argentré du Plessis

Plus de 400 argentréens ont participé à la consultation sur l’emplacement de la future médiathèque. Le résultat est très équilibré : si un peu moins de 52 % ont fait part de leur préférence pour une construction Place du Général de Gaulle, 48 % ont soutenu une reconstruction sur le site de la maison des Sœurs en entrée du jardin du Hill. Une majorité relative se dégage par seulement 15 voix d’écart.

 

Les enseignements à retirer de cette consultation citoyenne :

 

  • Une consultation citoyenne sereine et organisée à partir d’un avant-projet, après avoir vérifié sa faisabilité technique et financière (avec un fort niveau de subventions : 80 %).

 

  • Une participation de plus 400 avis reçus qui aura contribué au débat public et permis à chacun d’exprimer son opinion

 

  • Un résultat équilibré qui ne remet nullement en cause ni le projet de nouvelle médiathèque, ni une construction neuve pour l’accueillir : Une construction moderne et fonctionnelle, un lieu de rencontre dans cet espace public qui se veut intergénérationnel et confortable.

 

  • Un sondage qui a montré que le site à l’entrée du Jardin du Hill répondait aussi à vos attentes pour y implanter un équipement public du type « 3ème lieu ». Un autre « 3ème lieu » ouvert à tous les argentréens. Nous y travaillerons ensemble très prochainement, en vous associant, comme nous le faisons toujours. Ce sera notre réponse à tous, et notamment à ceux aussi qui voulaient la médiathèque sur ce site car leur avis doit aussi être pris en considération, comme à tous les argentréens. 

 

  • Comme je m’y étais engagé, et malgré le faible écart de voix, le résultat de cette consultation sera suivi : la future médiathèque sera donc implantée Place du Général de Gaulle.

 

La population a pu s’exprimer, de manière éclairée et sereine. Nous allons capitaliser sur les études déjà réalisées pour vous proposer ce projet de médiathèque Place du Général de Gaulle. Cette médiathèque, cet équipement culturel qui reste notre 1ère pierre à la revitalisation d’un centre-bourg pour faire entrer notre commune dans une modernité attrayante que vous êtes nombreux à nous réclamer.




Argentré
Argentré